location-entrepot

Tout apprendre sur la location de bureau à Lille

Pourquoi louer un entrepôt ?

La location d’entrepôts est une alternative prisée par de plus en plus de chefs d’entreprise. Il s’agit de la mise à disposition d’une surface exploitable au profit d’une société. Ceci dans l’objectif de stocker différentes marchandises ou produits. En tant que dirigeant d’une petite et moyenne entreprise (PME), il n’est pas rare de faire face à des problèmes de locaux. Louer un entrepôt demeure alors une solution durable.

Les caractéristiques propres aux entrepôts

Un entrepôt est un espace qui va servir à entreposer des matières à la fois avant leur fabrication et après leur production. Il peut s’agir de consommables, de matières premières ou de produits avant assemblage.

Il désigne également l’ensemble des lieux de stockage qui servent à alléger les charges d’exploitation d’une activité. Il en existe différents types : les bâtiments de stockage, les entrepôts logistiques ou frigorifiques. L’entrepôt logistique sert à gérer les mouvements de marchandises tandis que celui frigorifié permet de garder les produits périssables. Le local de stockage, lui, permet de conserver des produits de vente, des matériaux, des produits chimiques, etc.

Les infrastructures changent selon le type de local. Ce qui permet de s’adapter aux besoins des sociétés. Les variables sont les activités du locataire, la superficie recherchée, le type de produits à stocker, les infrastructures nécessaires à l’emmagasinage, etc. De plus, la qualité des lieux ainsi que des services proposés font partie de critères de sélection.

Une alternative à l’achat d’un entrepôt

L’achat d’un entrepôt nécessite beaucoup plus de fonds que la location. En cas d’expansion de la société, un seul entrepôt peut ne pas suffire après quelques mois d’activités. En plus du prix d’achat, les frais d’entretien de l’infrastructure viennent aussi s’ajouter à la note. Pour une entreprise naissante, il est donc recommandé d’opter pour la seconde solution.

Concernant la location, le prix à payer est déterminé en fonction de la surface nécessaire. De plus, pour les entreprises qui disposent d’un large réseau de distribution, la location se présente comme la solution adéquate. L’entreprise pourra centraliser ses stocks, tout en répondant aux besoins de ses clients.

La location offre aussi l’assurance d’un contrat de bail avantageux. En fonction du local recherché, il en existe deux catégories : le bail professionnel et commercial. Le premier type de bail permet de disposer des locaux pendant une période minimale de 6 ans non renouvelable. Le second bail, par contre, permet de louer le lieu pendant 9 ans avec possibilité de reconduire le contrat.

Après avoir identifié les besoins nécessaires, il est facile d’entamer la procédure de location. Il s’agira de conclure le contrat de location à travers la signature. Il faudra vérifier les clauses et avenants de celui-ci avec attention.

Des dépenses maîtrisées

Les raisons de louer un entrepôt sont nombreuses. Parmi celles-ci figure celle de disposer d’un espace de stockage supplémentaire. En effet, la mise en place d’une activité commerciale nécessite souvent des locaux spécifiques. En dehors des bureaux, un local dédié aux équipements et divers produits de l’entreprise est nécessaire.

Pour les PME, louer un entrepôt leur permettra de mieux gérer leur trésorerie. En effet, ces sociétés ne peuvent souvent pas se permettre d’acheter un local vaste. Grâce à cette alternative, elles pourront atteindre plus sereinement une stabilité financière. Ce qui leur permettra d’investir davantage à l’avenir.

Par ailleurs, l’entrepôt peut être utilisé en tant qu’extension de la société. De plus, la location permettra de solutionner le problème du coût d’approvisionnement logistique. En outre, elle permet une optimisation de la gestion des finances de l’entreprise.

Enfin, ce type de location permet d’éviter les changements fréquents de locaux. Cela évite ainsi des dépenses supplémentaires pour l’entreprise.

Une installation pratique et sécurisée

Louer un entrepôt permet de garantir la sécurité des marchandises et de fluidifier les opérations de l’entreprise.

La praticité de l’entrepôt

Pour optimiser le système d’approvisionnement de la société, louer un entrepôt reste la meilleure des solutions. En effet, pendant les hausses d’activités de l’entreprise, il est nécessaire de disposer d’un espace de stockage en plus.

La praticité des entrepôts s’évalue à plusieurs niveaux. Par exemple, ces sites sont accessibles à tout moment. Les entreprises peuvent ainsi gagner du temps. En effet, elles disposent d’une large fourchette horaire pour accéder à l’entrepôt et aux produits stockés.

Par ailleurs, il est désormais possible de gérer la location de l’entrepôt via internet. De nombreux prestataires proposent déjà des formules en ligne.

La sécurité de l’entrepôt

La sécurité qu’offre la location d’entrepôts permet à la fois de protéger et de stocker les marchandises et les outils. Les professionnels travaillant dans le secteur de la location d’entrepôts garantissent un haut niveau de sécurité de leur hangar. En effet, ces sites d’entreposage disposent déjà de systèmes de surveillance, de gardes, ainsi que divers mécanismes de sécurité.

Par ailleurs, pour mieux assurer les biens, certains prestataires proposent des polices d’assurance contre le vol.

De plus, le locataire dispose de dispositifs de contrôle supplémentaires, tels que les cartes d’accès électronique. Cela limite les risques d’effraction, et permet une traçabilité des entrées et sorties. L’entreprise peut ainsi réglementer l’accès aux lieux de stockage.

Des prestations très avantageuses

La location d’entrepôts permet à l’entreprise d’obtenir toutes les ressources dont elle a besoin avant la production.

Les sociétés effectuent souvent les opérations de déchargement et chargement de marchandises à des heures tardives. Avec la location d’entrepôt, il est possible d’accéder aux hangars à tout moment, 24 heures sur 24.

De plus, certaines structures spécialisées dans la location d’entrepôts proposent des services de gestion logistique. Cela se matérialise par la prise en charge de l’organisation et de l’ameublement de l’entrepôt. Ce dernier n’est donc pas proposé vide aux entreprises locataires. Le prestataire peut aussi se charger de ranger et d’organiser les stocks de marchandises.

Toutefois, ce service sera facturé en sus de la location. Cependant, il permettra au locataire de bénéficier d’un temps précieux pour développer son entreprise. La location d’entrepôts permettra également de fluidifier l’exécution de plusieurs opérations. Cela concerne entre autres la gestion de stocks entrant et sortant.

Parfois, c’est le propriétaire qui garantit l’acheminement des marchandises, le contrôle de la qualité voire le suivi des commandes. Tout dépend des termes du contrat et du prestataire choisi.